15/06/2021

surveilannce moustique tigre.jpg
moustique tigre 2.jpg

𝐕𝐈𝐆𝐈𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 ! 𝐌𝐎𝐔𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐓𝐈𝐆𝐑𝐄


Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.
Le département de Seine et Marne dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, fait partie des départements fortement colonisés car au moins 40 % des communes de celui-ci sont colonisées.

P͟o͟u͟r͟ év͟i͟t͟e͟r͟ l͟a͟ p͟r͟o͟l͟i͟f͟ér͟a͟t͟i͟o͟n͟ d͟e͟ c͟e͟t͟t͟e͟ e͟s͟p͟èc͟e͟, i͟l͟ f͟a͟u͟t͟ :

𝐨 𝐃é𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐭𝐞 :
  • videz régulièrement ou supprimez les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou remplissez-les de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • videz puis retournez, ou mettez à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardin, et les récipients divers ;
  • recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
  • introduisez des poissons dans les bassins d’agrément : ils mangeront les larves de moustiques.

𝐨 𝐄𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐮𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 :
Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation. Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre.

𝐨 𝐅𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐮𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
  • soutenir le développement des populations d’oiseaux insectivores (hirondelles…), des chauves-souris insectivores (rendement pouvant dépasser les 500 moustiques par nuit), sans oublier les libellules insectivores aux stades larvaires et adultes.
Vous pouvez également contribuer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr
​​​​​​​