29/03/2021

Bannière linkedn - au 18 mars .png

 
Lancement de la concertation préalable sur le projet PYROLYSE : une première réunion publique en ligne le mardi 7 avril, de 18h30 à 20h30
 
TOTAL porte un projet de transformation de son site de Grandpuits et mène plusieurs projets dans ce cadre, parmi lesquels le projet PYROLYSE, une activité de recyclage de déchets plastiques par pyrolyse, avec son partenaire industriel Plastic Energy.
Afin d’informer le public et de discuter de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet de recyclage par pyrolyse, le maitre d’ouvrage ouvre un temps de dialogue du 5 au 30 avril, sous l’égide de deux garants désignés par la CNDP : trois réunions publiques en ligne, trois permanences téléphoniques et un atelier-débat sont programmés. Les participants pourront également s’informer et contribuer par écrit sur le site Internet du projet : concertations-sitegrandpuits.com, sur lequel toutes les réponses apportées par le maître d’ouvrage seront également consignées, ainsi que par voie postale et via des registres papier.
 
Le recyclage du plastique, un enjeu environnemental majeur
Pour le citoyen-consommateur, le développement du recyclage chimique par pyrolyse permettrait qu’une plus grande partie des déchets plastiques placés dans les poubelles jaunes et dont une partie importante est encore incinérée ou enfouie (en particulier les emballages souples), soit recyclée, par pyrolyse, pour être transformée en de nouveaux emballages, ayant les mêmes propriétés que les emballages non recyclés.
Le projet vise ainsi à contribuer à l’amélioration de la gestion de la fin de vie du plastique en limitant l’envoi de déchets plastiques issus du tri en incinération ou en enfouissement, et à proposer une solution adaptée aux réglementations et aux préoccupations environnementales.
 
La concertation débute le 5 avril, sous l’égide de deux garants désignés par la CNDP
Total et son partenaire Plastic Energy ont décidé de s’engager volontairement dans une concertation préalable au titre du Code de l’Environnement. Cette phase de concertation sera conduite sous l’égide de Jacques ROUDIER et Jean-Luc RENAUD, garants de la concertation désignés le 3 février 2021 par la Commission Nationale du Débat Public. Indépendants du maître d’ouvrage et neutres vis-à-vis du projet, ils veillent au bon déroulement de la concertation préalable, à la qualité, la sincérité et l’intelligibilité des informations diffusées au public.
 
Comment participer ?
Du 5 au 30 avril, plusieurs temps d’échange seront organisés, pour informer, donner la parole au plus grand nombre, et pour que le maître d’ouvrage puisse recueillir avis et propositions sur le projet. Riverains, associations, élus locaux, salariés, habitants du territoire … sont invités à participer.
Une première réunion d’ouverture se tiendra en ligne le mercredi 7 avril de 18h30 à 20h30.
 
Pour s’informer :

-          le site internet du projet : concertations-sitegrandpuits.com, sur lequel sont publiés le dossier de concertation, les comptes rendus des réunions et l’ensemble des avis, questions et réponses apportées ;
-          le dossier de la concertation, en ligne et disponible dans les mairies de Grandpuits-Bailly-Carrois, d’Aubepierre-Ozouer-le-Repos, Nangis et Mormant, et à la Maison du projet située à l’entrée de la raffinerie (lors de permanences hebdomadaires, les mardi de 13h à 16h30 et les vendredi de 9h30 à 13h) ;
-          la synthèse du dossier de concertation, diffusée dans les boîtes aux lettres des 20 communes de la communauté de communes Brie Nangissienne, et disponible dans les mairies des 76 communes situées dans un rayon de 16 km autour du site de Grandpuits.
 
Pour s’exprimer :

3 réunions publiques en ligne avec possibilité de participer par téléphone (disponible depuis le site internet du projet) :

  • Réunion publique d’ouverture, mercredi 7 avril de 18h30 à 20h30
  • Réunion publique thématique, mardi 20 avril de 18h30 à 20h30
  • Réunion publique de clôture, vendredi 30 avril de 18h30 à 20h30

 
3 permanences téléphoniques au 0805 38 9999

  • Jeudi 8 avril de 12h à 14h
  • Mercredi 21 avril de 8h à 10h
  • Mardi 27 avril de 18h à 20h

 
Déposer des avis ou questions jusqu’au 2 mai 
-          Sur site internet du projet : concertations-sitegrandpuits.com (permettant également de consulter les réponses apportées par le maître d’ouvrage)
 
-          Sur des registres papier en mairies de Grandpuits-Bailly-Carrois, d’Aubepierre-Ozouer-le-Repos, de Nangis et de Mormant, et à la Maison du projet située à l’entrée de la raffinerie (lors de permanences hebdomadaires, les mardis de 13h à 16h30 et les vendredis de 9h30 à 13h).
 
-          Par voie postale :
Raffinerie de Grandpuits
Concertation PYROLYSE
B.P. 13-77720 Mormant
 
Des questions et observations sur le dispositif de concertation peuvent être adressées aux garants à renaud-roudier@garant-cndp.fr
 
Les suites de la concertation
Le bilan des garants
Un mois après la concertation, les garants dressent un bilan. Celui-ci résume la façon dont la concertation s’est déroulée, comporte une synthèse des observations, des échanges et des propositions du public. Ce bilan est rendu public par le Maître d’ouvrage et consultable sur le site internet de la CNDP.
Les enseignements du maître d’ouvrage
Dans les deux mois qui suivent la publication du bilan des garants, le maître d’ouvrage rédige un document, rendu public, qui présente les enseignements qu’il tire de la concertation et la manière dont il en tiendra compte dans la suite du projet.
 
Si le projet est poursuivi, ces deux documents figureront dans le dossier d’enquête publique.