07/10/2020

vol par ruse.jpg

Un vol par ruse désigne un acte commis par un ou des individu(s) utilisant un subterfuge pour manipuler une victime en vue de lui dérober ses biens.
Les personnes âgées subissent une recrudescence des vols par ruse à leur domicile, perpétrés par des malfaiteurs utilisant toutes sortes de prétextes pour pénétrer à leur domicile pour leur voler argent, bijoux et biens de valeur : simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau ou de nettoyer une tâche, etc.
Entrent aussi dans cette catégorie les vols dits « à la fausse qualité », commis par des individus se prétendant chargés d’une mission de service public.
Ainsi, faux policiers, gendarmes, plombiers, agents d’EDF ou GDF, ramoneurs, infirmiers et autres simulateurs se présentent au domicile de victimes âgées sous un prétexte fallacieux, les mettent en confiance et utilisant cette fausse identité pour abuser de leur confiance entrer chez elles et commettre un vol, dérober argent, bijoux et biens de valeur.
Vérifiez l'identité de la personne qui frappe à votre porte : exigez la présentation de la carte professionnelle quitte à vérifier téléphoniquement la réalité de la mission.
Demandez à voir la carte professionnelle même si la personne est en tenue d'uniforme.
Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.