04/06/2020

No wheeling.jpg

RESPECT DE LA TRANQUILLITÉ DES RIVERAINS ET USAGE DES DEUX ROUES

Avec les beaux jours qui reviennent, il a été constaté une recrudescence d’actes d’incivilités d’utilisateur de deux roues.
Il est important pour la préservation de notre cadre de vie que chacun d’entre nous prenne conscience des troubles importants que ces abus provoquent et des situations conflictuelles que cela peut générer.
 
Ainsi, il est rappelé que la Norme Euro 4 règlemente la pollution sonore des véhicules motorisés. Ce sont surtout les deux roues et les trois roues qui sont concernées par cette limitation, du fait des seuils relativement bas pour les automobiles.
Le volume sonore maximal autorisé par la norme Euro 4 dépend de la cylindrée du véhicule :
·         Moins de 80cm3 le niveau sonore ne doit pas dépasser 75dB
·         Entre 80 et 175cm3, le seuil maximal est de 77dB
·         Plus de 175cm3, la pollution sonore ne doit pas excéder 80dB

Par ailleurs, au vue de certains comportements incivils et dangereux constatés dans Marles-en-Brie, il est bon de rappeler que la loi n°2018-701 du 3 août 2018, prévoit que : « Le fait d'adopter, au moyen d'un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues par les dispositions législatives et réglementaires du présent code dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique est puni » :
-          D’un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende,
-          De deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende si les faits sont commis en réunion,
-          De trois ans d’emprisonnement et 45 000 d’amende si le conducteur est sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants,
De plus :
-          Le véhicule ayant servi à commettre l’infraction pourra être confisqué,
-          Le permis de conduire du conducteur pourra être suspendu pour une durée de trois ans ou annulé,
-          Des peines de travail d’intérêt général, de jours amende, d’interdiction de conduire certains véhicule terrestres moteurs, d’obligation d’accomplir des stages de sensibilisation pourront être appliquées.
 
Pour de bonnes pratiques, pour votre plaisir et votre sécurité, il existe de nombreux circuits et terrains de moto cross en ile de France (MX land à Vert Saint Denis par exemple).
 
« Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble…. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser. »
A. Jacquard

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.