29/05/2020

ZOOM SUR LES AIDES FINANCIÈRES POUR LE BAFA

(Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

aide bafa.jpg

Vous aimez les enfants et animer des activités ne vous fait pas peur ?
Devenez animateur pour encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Le diplôme clé pour ce job d'été, c'est le BAFA.
 
Le BAFA (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur) est un diplôme non-professionnel pour devenir animateur en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Il faut avoir 17 ans révolus le premier jour de la 1re session de formation (formation générale).
La formation se déroule en trois étapes (deux sessions de formation théorique et un stage pratique) dans l’ordre suivant :
1.       La session de formation générale (de 8 jours minimum). Elle initie à la fonction d'animateur et vous permet d'acquérir des techniques de bases d'animation.
2.       Le stage pratique (de 14 jours effectifs minimum), est une mise en situation.
3.       La session d'approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) vous permet d’approfondir et de compléter vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur.
La totalité de la formation doit s'effectuer en 30 mois maximum.

Le Département de Seine-et-Marne vous aide à passer le BAFA.
Une aide de 200 € à la formation est accordée par le Département.
https://cd77.relation-usagers.fr/

Bénéficiez de l’aide de la C.A.F.

  • Il n’y a pas de condition pour obtenir l’aide de la CAF pour le Bafa.
  • Seule restriction, avoir 17 ans.
  • Le montant de la bourse Bafa accordé est fixe et s’élève à 91,47 euros par stagiaire (Si vous êtes inscrit aux sessions « animation de la petite enfance », le montant est majoré de 15,24 euros, soit 106,71 euros au total).

Quand et comment faire une demande d’aide pour le Bafa auprès de la CAF ? 
Vous avez 3 mois à compter de la date réelle du début du stage d’approfondissement pour remettre votre demande à la CAF.
Formulaire de demande d’aide BAFA = > https://www.aide-sociale.fr/wp-content/uploads/2018/07/caf-aide-bafa-formulaire-1.pdf

Pour les personnes rattachées au régime agricole, certaines caisses MSA vous proposent une aide pour financer votre formation BAFA/BAFD, sous certaines conditions. Avant de vous inscrire, contactez directement votre caisse MSA (https://www.msa.fr/lfy/contact/coordonnees-msa) pour savoir si votre caisse propose cette aide et si vous pouvez y prétendre.